Le Coaching ... pour atteindre des sommets


Le coaching est avant tout une relation entre un coach et son coaché (personne bénéfiant d'un coaching).
Cette relation est au service d’un objectif fixé par le coaché.
Si l’objectif est flou ou inexistant, le travail avec le coach l’éclaircira.

Le coaching est une démarche d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée (une douzaine de séances en moyenne) et qui est concrétisée par une convention entre les intervenants.

Le coach favorise la prise de conscience, une meilleure connaissance de soi et l’émergence de ressources nouvelles dans le but d’atteindre l'objectif fixé.

Il travaille sur les processus de son coaché et n’a nul besoin de connaître l’expertise professionnelle ou personnelle de celui-ci pour être en mesure de l’aider.
L’axe de travail du coach n’est pas directement le comportement, par exemple, mais le raisonnement suivi pour aboutir à ce comportement. La gestion du changement est au cœur du processus.


Par sa posture bienveillante, le coach est un soutien actif et dynamisant. Il agit comme le projecteur qui éclaire le chemin, le guide de haute montagne qui balise et sécurise, ou encore le carburant qui permet d’avancer.

Outils du Coach


Savoir faire

Le 1° de ses outils est son savoir faire : installer un rapport de confiance et de sécurité, un espace de confidentialité et d'autorisation.
L'art du coach consiste à écouter activement, à utiliser un questionnement adéquat et une reformulation particulière initiant une prise de conscience.


PNL : Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est un modèle de communication qui offre également de nombreuses techniques de changement et d'installation de l'excellence.


AT : Analyse Transactionnelle

L'analyse transactionnelle postule l'existence de 3 états à l'intérieur de chacun : enfant, parent, adulte. Cette approche est très utile pour identifier les scénarios de vie et les jeux psychologiques.


Ennéagramme

L'énnéagramme est une typologie de personnalité. Son originalité réside dans sa flexibilité : elle n'enferme pas la personne dans une section particulière mais au contraire conçoit qu'elle puisse évoluer en fonction de sa position de sécurité ou de stress principalement.


Process Communication

La process communication pose la personnalité comme un immeuble à plusieurs étages, dans lesquels on se déplace quotidiennement. Cette approche permet de lutter contre la mécommunication et contre la non satisfaction des besoins psychologiques.

Les outils présentés ici ne sont pas exhaustifs. Le coach peut en utiliser d'autres. Il va puiser dans sa caisse, l'outil le mieux adapté à son client et à son besoin.